Vin et carbone : un goût amer
Produire du vin est quand même un métier formidable ! Depuis la culture de la vigne jusqu’à la dégustation autour d’une bonne table, c’est tout un processus de civilisation qui est en œuvre, en association avec la nature et ses secrets intimes. Mais ce processus admirable est menacé aujourd’hui par le changement climatique. Désormais, la vigne est menacée dans son existence même, les accidents météorologiques de gel ou de grêle sont plus fréquents et plus intenses, certains cépages suffoquent sous la chaleur grandissante, l’eau se raréfie.
Alors, on baisse les bras ?
LE BILAN CARBONE |
---|
Toutes les activités humaines émettent des gaz à effet de serre (carbone, etc.) Le cycle naturel du carbone est perturbé depuis l’apparition des énergies fossiles : un excès de carbone arrive dans l’atmosphère. Le bilan carbone mesure les émissions de carbone fossile poste par poste : tracteurs et machines, déplacements, fabrication de la bouteille, etc. |
Des vignerons conscients de leur responsabilité
Depuis 2003 pour les vins de Champagne, 2008 pour Bordeaux et la Bourgogne, les vignerons ont réalisé et actualisé leur bilan carbone.
Il en ressort dans tous les cas que le poste emballage, entraîné par la bouteille, pèse un gros tiers des émissions carbone de la filière. Le transport des produits et le déplacement des personnes sont les deux postes suivants.
Adelphe se lance
Avec le développement du bio, la réduction des intrants ou l’usage de bouteilles allégées, les vignerons ont entrepris une mutation qui allège leur empreinte sur la nature. Il s’agit bien souvent d’initiatives individuelles et les vignerons ne disposent alors pas de tous les leviers pour aller plus loin : comment peser sur ses fournisseurs de bouteilles, de cartons ou d’intrants quand on est seul ?
On ne peut pas être depuis trente ans le spécialiste du recyclage des emballages des vignerons et rester inactif avec une telle responsabilité de ces emballages sur les émissions carbone. Depuis 2019, Adelphe a conçu un nouveau projet d’accompagnement de la filière vin vers la neutralité carbone. On en parle tout de suite !