Les vins de bourgogne vers la neutralité carbone

Le carnet de route – 2021 / 2022

De l’éco-conception à la neutralité carbone

Adelphe, c’est un joli nom qui illustre la belle mission de cet éco-organisme fondé il y a trente ans, en 1993, pour gérer la collecte, le tri et le recyclage des emballages des producteurs de vins et de spiritueux. Au fil des années, l’accompagnement de la filière en éco-conception des emballages conduit à une conclusion logique : au bout de l’éco-conception des emballages, il y a la neutralité carbone.

De moins en moins d’emballages mais de plus en plus propres

C’est la mission première d’Adelphe : collecter, trier et recycler les emballages. Pour cela, les producteurs adhèrent à Adelphe et versent une contribution sur chaque bouteille ou carton mis sur le marché français, contribution qu’Adelphe redistribue aux collectivités pour mettre en place la collecte et le tri. Mais la contribution a aussi un autre rôle : accompagner les producteurs dans l’éco-conception de leurs emballages. Moins de verre, moins de plastique, moins de papier ou de carton, moins d’énergie : il faut réduire tout en maintenant la fonction de l’emballage. Car l’emballage n’est pas une option pour le vin : il faut le protéger, le conserver parfois longtemps et le transporter dans de bonnes conditions.

L’ÉCO-CONCEPTION ?
L’éco-conception d’un emballage
consiste à le rendre plus propre pour
l’environnement.


L’emballage est-il nécessaire ?
Pas toujours ! A-t-on besoin d’une
caisse-bois qui pèse lourd ? A-t-on besoin
d’un étui ? Quand on peut s’en passer, on élimine !

Comment éco-concevoir une bouteille ?
On commence par le poids : le vin est aussi bon
dans une bouteille de 400 grammes au lieu de 600.
On choisit ensuite une bouteille avec du verre
recyclé (le calcin) : tous les verriers en ont en catalogue.

Peut-on supprimer la collerette ?
Depuis 2017, la « Marianne » n’est plus obligatoire,
donc la collerette ne se justifie plus.
Oui mais, c’est joli ! Pas sûr ! Un beau bouchon de
qualité, c’est beau à voir et ça montre au client qu’on
ne cache pas la qualité du bouchage !

Une bouteille éco-conçue reste une bouteille !
Même si elle émet moins de carbone qu’une bouteille
lourde, la bouteille éco-conçue en émet quand même.
C’est ce qu’on appelle l' »émission résiduelle » : on ne peut
pas l’éviter. On va donc essayer de neutraliser ce carbone
résiduel.

Prolonger l’éco-conception jusqu’à la neutralité carbone

L’accompagnement des producteurs vers l’éco-conception se traduit par des diagnostics d’emballage sur les sites de production dont les résultats sont partagés avec les autres producteurs en partenariat avec une organisation professionnelle locale. Et à chaque rencontre, le sujet carbone se fait plus pressant, il devient un enjeu de société et un enjeu pour la profession.

En 2003 avec la Champagne, en 2008 avec la Bourgogne et le Bordelais, les bilans carbone réalisés et actualisés démontrent tous la même chose : l’emballage pèse plus d’un tiers des émissions carbone de la filière. Pour Adelphe, la cause est entendue : l’accompagnement en éco-conception doit se prolonger en accompagnement vers la neutralité carbone.

Du carbone dans la tête d’Adelphe

Chez Adelphe, cela fait trente ans que l’on se préoccupe de l’impact des emballages sur l’environnement. Qui dit éco-conception d’un emballage, dit réduction de matière, d’énergie, de cartons et de palettes, bref : réduction d’émission de carbone. L’emballage du vin, singulièrement la bouteille, c’est entre 30 et 40 % des émissions de carbone du secteur viticole : pas d’hésitation, il fallait qu’Adelphe attaque ce chantier !

Lire la suite

De l’éco-conception à la neutralité carbone

Adelphe, c’est un joli nom qui illustre la belle mission de cet éco-organisme fondé il y a trente ans, en 1993, pour gérer la collecte, le tri et le recyclage des emballages des producteurs de vins et de spiritueux. Au fil des années, l’accompagnement de la filière en éco-conception des emballages conduit à une conclusion logique : au bout de l’éco-conception des emballages, il y a la neutralité carbone.

Lire la suite

Très chère bouteille !

Sur le chemin de la réduction carbone du vin, la rencontre avec la bouteille en verre est tout à la fois joyeuse et grave. Festive, gracieuse, conservant pieusement nos meilleurs crus, chimiquement inerte, recyclable à l'infini, on ne peut rêver meilleure compagne sur une table bien fournie. Mais est-ce bien raisonnable, chère bouteille, de représenter encore à toi toute seule un tiers du bilan carbone de la filière ?

Lire la suite

La méthode Objectif Climat

Ça ne s'est jamais fait en France, raison de plus pour l'entreprendre : mettre en place une méthodologie complète de réduction et de neutralisation carbone à l'échelle d'une filière et d'un territoire viticole est un sacré défi. Mais en intégrant l'Interprofession des Vins de Bourgogne (BIVB) dans la démarche, Adelphe a pris une grosse option vers le succès tant la motivation bourguignonne est forte !

Lire la suite

Objectif Climat lancé à Vinosphère Bourgogne

Beaune, 10 février 2022. Ca y est ! Plus personne ne peut désormais l'ignorer : les Vins de Bourgogne se donnent pour objectif d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2035 avec OBJECTIF CLIMAT. C'est à l'occasion des rencontres Vinosphère à Beaune qu'Adelphe a lancé officiellement Objectif Climat, en partenariat avec l'interprofession des Vins de Bourgogne (BIVB), visant à mettre en oeuvre une méthodologie complète de réduction des gaz à effet de serre (GES) et de captation des GES résiduels sur le territoire bourguignon.

Lire la suite
Vignerons au micro d'Objectif Climat pour Adelphe

Paroles de vignerons !

[VIDEO] Adrien Fouquerand, Eva Navarro et Frédérick Buisson sont sensibles aux enjeux environnementaux de leur activité viticole. Chacun avance à sa vitesse sur les sujets environnementaux, chacun à ses priorités aussi en fonction de son terroir, de son marché. Mais ils répondent "présent" quand il s'agit de comprendre et d'agir contre le changement climatique.

Lire la suite
Vignerons au micro d'Objectif Climat pour Adelphe

La Maison Picamelot bien isolée dans le roc

[VIDEO] Dans le rocher ! À l'abri des fluctuations de température avec les économies d'énergie qui vont avec, la Maison Picamelot a choisi de réduire sa facture d'électricité et ses émissions de carbone en même temps. Son directeur, Philippe Chautard, raconte l'histoire de ses nouveaux locaux enfouis dans le roc et il parle aussi de sa bouteille, pas si légère qu'il le voudrait !

Lire la suite
Vignerons au micro d'Objectif Climat pour Adelphe

Soucis climatiques dans le Maconnais

[VIDEO] Producteur de Chardonnay, cépage de vin blanc, dans le Maconnais, Michel Baldassini évoque le changement climatique bien sensible pour les producteurs de chardonnay dans la sud Bourgogne. Un "souci" pour les années qui viennent.

Lire la suite
Vignerons au micro d'Objectif Climat pour Adelphe

Motivée à Chassagne-Montrachet !

[VIDEO] 140 ha de vignes, ce sont autant de défis à relever pour réduire l'empreinte carbone depuis la pratique agronomique jusqu'à l'expédition des bouteilles. Pour la Famille Picard, Francine Picard dirige cette exploitation importante et témoigne des enjeux environnementaux qui font son quotidien.

Lire la suite
Vignerons au micro d'Objectif Climat pour Adelphe

Vignerons Engagés en terres secrètes

[VIDEO] La cave coopérative des Vignerons des Terres Secrètes, est située à Prissé dans le Maconnais, la cave Nuiton-Beaunoy étant située à Beaune. Face aux effets sensibles du changement climatique, ces producteurs sont engagés dans une pratique responsable.

Lire la suite

Contact

SUIVEZ-nous

© 2021 Design by Adelphe

Mentions légales – Protection des données personnelles